Accueil ou  QUI ES - TU ?

        Tu te poses des questions ?

Tu as peut-être déjà pensé à la vie religieuse et tu te demandes comment ça se passe?

  **********

Notre Mère fondatrice disait: «N’attendez pas que Dieu vous envoie un ange du ciel pour vous montrer le chemin… la plupart du temps, il se sert des choses ordinaires pour nous appeler à son service».

*******

Ne reste pas seule avec tes questions. Demande conseil à un prêtre, une religieuse, à quelqu’un à qui tu fais confiance et qui peut t’aider à discerner le chemin à suivre.

 

                             Les étapes de la formation à la vie religieuse

  1. Le pré-postulat :
    Un temps d’accueil et d’orientation de durée variable.

     

  2. Le postulat :
    D’une durée minimale de 6 mois, il est une première approche de la vie communautaire et de la spiritualité de la congrégation. Il permet à la jeune fille de mieux réaliser ce qu’est la vie d’une Sœur missionnaire de Saint-Pierre Claver.

     

  3. Le noviciat :
    Une étape de 2 ans de discernement, d’approfondissement de la relation à Dieu, d’initiation à la vie religieuse et à la spiritualité de la congrégation.

     

  4. La profession religieuse :
    Après deux ans de formation, la novice, si elle est confirmée dans son choix de vie, prononce les vœux temporaires de pauvreté, chasteté et obéissance, par lesquels elle exprime son désir de se consacrer totalement à Dieu .

     

  5. Le juniorat :
    Cette période de 6 ans ou plus est un temps de maturation, de consolidation et de formation à la mission de la congrégation.

     

  6. La profession perpétuelle :
    Après six ans ou plus de vœux temporaires, la religieuse émet les vœux perpétuels, qui expriment l’engagement définitif au service de Dieu et de l’Église missionnaire.

 

Et toi ! « Écoute ! ». Ne te lasse jamais de t'entraîner à la discipline difficile de l'écoute. Écoute la voix du Seigneur qui te parle à travers les événements de la vie quotidienne…

(Jean Paul II à Berne)

Se tu désires des informations sur notre congrégation, adresse-toi aux :

Sœurs missionnaires de Saint-Pierre Claver

121 rue Pierre Brossolette

92140 Clamart

sspc.claver@gmail.com

Si tu te poses des questions sur ta vocation, adresse-toi au : Service de vocations

5, rue de Belzunce, 75010 Paris

Tél.: 01 55 07 55 77

http://catholique-paris.cef.fr